Le Centre Locomoteur

headerlogo

Le Centre Locomoteur

loco2Les affections du système locomoteur sont inhérentes aux activités professionnelles des militaires en opération. Un service qui se consacre au traitement et à la revalidation des affections du système locomoteur doit donc rester un des fers de lance de l'Hôpital Militaire.

Le centre locomoteur regroupe les différentes spécialités relatives à l’appareil locomoteur et à la condition physique « mécanique » du personnel et de l’ayant-droit de la Défense: la rhumatologie, l’orthopédie, la physiothérapie, la médecine du sport. Dans le but d’une prise en charge optimale des pathologies de l’appareil locomoteur (inhérentes aux activités professionnelles des militaires opérationnels), les spécialistes des ces disciplines développent des itinéraires cliniques en collaboration avec le kinésithérapeute, l’ergothérapeute et le psychologue. Le centre locomoteur s’investit donc dans le diagnostic des pathologies et leur prévention, dans la prise en charge thérapeutique (conservatrice ou chirurgicale) et dans la revalidation après chirurgie et le reconditionnement à l’effort. Il est par ailleurs une composante essentielle d’une structure encore plus large, le service « MeNuFit ». Centrum voor locomotorische aandoeningen

Le centre est non seulement un acteur essentiel dans le maintien de l’opérationnalité de nos troupes mais il prend aussi part activement aux missions extérieures par l’envoi régulier de ses chirurgiens et kinésithérapeutes dans les différents théâtres d’opération. Il comprend en outre une cellule « Évaluation, Prévention, Recherche et Développement ». Au sein du centre locomoteur fut créée l’école du dos dans le but d’apporter un appui préventif aux patients souffrant de lombalgie, quelle qu’en soit l’origine (hernie discale, arthrose, spondylolyse,…).

Un team multidisciplinaire organise mensuellement des sessions informatives sur la problématique du dos en donnant des conseils ergonomiques tels que comment corriger le maintien de la colonne, comment stabiliser le dos lors d’activités quotidiennes etc. Ces sessions servent aussi à aider le patient à gérer les plaintes liées aux activités de la vie journalière, comme par exemple la douleur, de manière à prévenir sa chronicité.

 

La recherche scientifique dans le domaine du traitement chirurgical des affections locomotrices, de la revalidation et de la kinésithérapie met l'accent sur les affections du membre inférieur et de l'appareil locomoteur. Les domaines de recherche sont l'évaluation, le traitement et la prévention primaire et secondaire de pathologies neuromusculosquelettales.

 Follow us on Facebook (https://facebook.com/MilitaryHospital.CMMR)

 

URGENCE?

 

DISPATCHING: 02/264 48 48

 

koningin astrid