Laboratoire de Biologie Clinique

headerlogo

Le Laboratoire de Biologie Clinique

Le Laboratoire de Biologie Clinique
Le laboratoire exécute des analyses pour les ayants droit de la Défense dans le cadre de la médecine curative (limité cependant aux services maintenus à l’Hôpital Militaire), dans le cadre de médecine d’expertise, de la sélection médicale de base, et de la médecine préventive (médecine du travail, demandes pré et post missions).

Le laboratoire réalise des analyses médicales sur différents milieux biologiques (sang, urine, liquides, plaies, etc.)

Ces analyses concernent les disciplines suivantes de la biologie clinique:


Chimie médicale

Chimie médicale


Ce secteur réalise l’analyse des principaux paramètres de biochimie mais également des paramètres de toxicologie et de monitoring thérapeutique. Il fait appel à des méthodologies variées telles que : spectrophotométrie, électrodes spécifiques, immunochimie, chromatographie (HPLC, GC), spectroscopie d’absorption atomique.

Microbiologie

Microbiologie


La microbiologie comprend les secteurs de bactériologie et de sérologie infectieuse On y réalise les analyses nécessaires au diagnostic et au suivi thérapeutique des maladies infectieuses. Il participe aussi à la surveillance épidémiologique visant à prévenir les infections nosocomiales.

Hématologie

Hématologie


Ce secteur réalise les analyses d’hématologie de routine à savoir, le comptage des différentes cellules sanguines et le dosage de l’hémoglobine. Il est aussi impliqué dans la recherche des parasites sanguins.

Hémostase

Hémostase


Le secteur d’hémostase se limite aux tests de coagulation de routine.

Tique

Centre National de Référence Anaplasma phagocytophilum
(ISO 15189 BELAC-530-MED)

En collaboration avec l’Institut de Santé Publique le laboratoire de biologie clinique de l’Hôpital Militaire Reine Astrid assure l’appui analytique aux cliniciens belges qui traitent des patients civils ou militaires souffrant de pathologies liées aux morsures de tiques ( voir http://nrchm.wiv-isp.be).

Formulaire de demande

Foire aux questions: Labo

Quelles conditions faut-il remplir pour avoir accès au laboratoire de l’Hôpital Militaire?

Il faut impérativement remplir trois conditions: Etre un ayant droit de la Défense (civil ou militaire) et/ou hospitalisé à l’Hôpital Militaire, ou consultant d’un service ouvert au personnel non Défense. La demande d’analyses doit être rédigée et signée par un médecin militaire ou par un médecin civil agrée par la Défense. Les analyses doivent être prescrites dans le cadre des spécialités curatives maintenues à l’Hôpital Militaire, dans le cadre de la médecine d’expertise pour les membres du personnel, dans le cadre de la Médecine du Travail pour le personnel et dans le cadre des départs et retours de missions opérationnelles.

Faut-il être à jeun pour faire une prise de sang?

Dans la majorité des cas il y a lieu d’être à jeun au moment du prélèvement sanguin. En cas de doute ou pour plus de renseignements, il faut prendre contact avec le laboratoire aux numéros suivants: 02 264 46 55 ou 02 264 46 51.

Existe-t-il un centre de prélèvement? Et a qui s’adresse t-il?

Il y a un petit centre de prélèvement situé au SMTS, mais il y a lieu de se présenter avec sa demande labo à l’accueil du laboratoire de l'Hôpital Militaire - Batiment C - Niv 0. Ce centre est réservé aux prélèvements sanguins réalisés au profit de la Médecine d’Expertise, de la Médecine du Travail de l’Hôpital Militaire et de la Biothèque de la Défense. Il y a lieu de prendre un rendez-vous pour les prélèvements « Biothèque » (02 264 46 81). Les prélèvements pour les unités curatives de l’Hôpital Militaire sont réalisés dans ces unités et sont acheminés au laboratoire via système pneumatique ou par porteur. Les prélèvements réalisés dans les unités médicales extérieures à l’hôpital militaire pour la Médecine du Travail et pour les missions opérationnelles, sont acheminés au laboratoire par un service de navette journalière.

Comment les résultats sont ils communiqués?

Les résultats des analyses sont communiqués au médecin prescripteur soit sur protocole papier, soit via le système informatique.Les analyses de routine sont exécutées le jour même, et les analyses plus spécialisées sont exécutées une fois par semaine.Les résultats des analyses envoyées en sous-traitance dans un autre laboratoire parviennent également aux médecins prescripteurs via le laboratoire de l’Hôpital Militaire.

Fonctionnement

Le laboratoire fonctionne 24h/24 afin d’assurer les analyses urgentes venant des différents services d’hospitalisation de l’Hôpital Militaire.

En moyenne, le laboratoire réalise aux alentours de 500 000 analyses par an.

Bien que la majorité des analyses soit réalisée sur place, les analyses plus spécialisées ou peu demandées sont sous-traitées dans des laboratoires agrées.

Le laboratoire comprend aussi un secteur « Pré- et Post-analytique » responsable de la partie administrative (encodage, tri, rapport…), des relations avec les médecins prescripteurs et de la gestion des analyses envoyées en sous-traitance.

Comme le laboratoire est appelé à participer à des opérations militaires à l’étranger, des modules laboratoires opérationnels ont été élaborés à cet effet. La participation des biologistes et technologues de laboratoire médicales à ces opérations présente l’avantage d’avoir des contacts réguliers avec des prescripteurs et du personnel paramédical belge ou étranger.

Renseignements utiles: Laboratoire

Localisation:
La réception du laboratoire se trouve au niveau 0, bâtiment C.

 

Heures d’ouverture:
du lundi au vendredi: 07h30 à 16h00. Après 16h00 seules les analyses urgentes venant des services d’hospitalisation sont assurées par un service de permanence.

 

Les biologistes sont: le Pharmacien Commandant Strens, le Pharmacien Capitaine Van Den Bossche, et le Pharmacien Major (res) Hing.

L'assurance qualité est coordonnée par le Pharmacien Major (res) Mony Hing.

Pour contacter un biologiste ou pour recevoir une information concernant les demandes d’analyses veuillez tel aux numéros suivants, les jours ouvrables de 08h00 à 15h30.
02 264 46 55 ou 02 264 46 51 mail

Liens utiles: Biologie Clinique

Logo OMS
Organisation mondiale de la Santé (OMS)

L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies...

Société professionnelle
Société professionnelle des pharmaciens biologistes

Logo ENIVD
European Network for Diagnostics of "imported" Viral Diseases

Logo BVKB

Société belge de Biologie Clinique

Logo IMT
Instituut voor Tropische Geneeskunde Antwerpen

L'Institut de Médecine Tropicale à Anvers, Belgique (IMT), est un des instituts les plus renommés du monde pour l'enseignement, la recherche et les services en médecine tropicale et en soins de santé dans les pays en voie de développement.

 

URGENCE?

 

DISPATCHING: 02/264 48 48

 

koningin astrid