l'Etablissement de Transfusion sanguine

headerlogo

Etablissement de Transfusion sanguine

dom supports bloodLe Service Militaire de Transfusion Sanguine (SMTS) est le plus petit producteur de globules rouges, plasma et plaquettes sanguines pour la transfusion de Belgique.

Il est spécialisé dans la production de composants sanguins pour l’appui opérationnel, pour le traitement des pertes de sang importantes chez les grands brûlés et pour les transfusions répétitives des patients atteints de maladies du sang et de cancers.

Pour ce faire, le SMTS utilise exclusivement les techniques automatisées les plus récentes ; techniques qui fournissent des composants sanguins quantitativement et qualitativement hautement standardisés et purs.

De plus, toute la production du SMTS bénéficie d’un contrôle de qualité systématique et d’un contrôle biologique des donneurs de sang étendu aux tests exigés dans les autres pays de l’OTAN.

Les globules rouges sont conservés dans une nouvelle solution qui permet leur stockage durant 49 jours.

Les plaquettes sanguines subissent un nouveau traitement qui détruit les virus, les bactéries et les globules blancs ; ce qui les rend inoffensives même pour les nouveau-nés et les patients atteints de maladies du sang et de cancers.

Dans le domaine de la médecine curative, le SMTS assure le traitement des patients de la Défense atteints d’hémochromatose, une maladie génétique qui provoque une intoxication progressive par le fer de l’alimentation, et de la maladie de Vacquez, une sorte de leucémie à globules rouges, grâce à une nouvelle technique automatisée de « saignées ».

Dans le domaine de la médecine préventive, le SMTS assure les prises de sang au profit du Centre Médical d’Expertise, de la Médecine du Travail de l’Hôpital Militaire et de la Biothèque de la Défense.

Le laboratoire du SMTS joue le rôle de laboratoire de référence pour les hépatites virales, le SIDA et les groupes sanguins, au profit de toute la Défense.

 

URGENCE?

 

DISPATCHING: 02/264 48 48

 

koningin astrid