Imagerie médicale

Imagerie médicale

dom supports radiologyOutre la radiologie conventionnelle, le service de radiologie et d’imagerie médicale de l’Hôpital Militaire, offre aux patients la possibilité d’effectuer des examens d’échographie, d’écho-doppler et de tomographie axiale calculée par ordinateur (CT-scan). Le fonctionnement du service est entièrement digitalisé et les images et résultats des examens sont distribués de façon électronique au sein de l’hôpital.

Le service vient d’acquérir récemment un tout nouvel appareil CT-scan de dernière génération, type multi détecteur 128 barrettes. Le service dispose aussi d’appareils radiologiques mobiles qui peuvent être déployés rapidement sur les théâtres d’opérations militaires à l’étranger ainsi que dans le cadre de l’aide à la nation, comme ce fut par exemple le cas pour l’aide à l’identification des victimes lors du drame de Buizingen (février 2010).

Mammographie, examens gastro-enterologiques, IRM et angiographie ne sont pas disponibles.

Pour des examens RX simples, un rendez-vous n’est pas nécessaire. Le patient peut se présenter au secrétariat RX de lundi à vendredi de 08h15 à 12h en van 13h15 à 16h.

Pour prendre un rendez-vous:

Tél. 02/ 264 4693

Pour contacter le service de radiologie:

Tél. 02/ 264 4692 ou 02/ 264 4693

Pour contacter un radiologue:

Tél. 02/ 264 4622

Le patient doit se présenter avec un formulaire « demande pour examen radiologique », signé par un médecin.

Certains examens demandent des préparations spécifiques. On l’explique au patient au moment qu’il le rendez-vous.

En bref:

• Pour certains examens, le patient doit être à jeun. Il s’agit de l’urographie intraveineuse, CT-scan crane, cou, thorax et abdomen, échographie abdomen supérieur, foie, vésicule biliaire.
  • Pour certains examens, le patient doit se présenter avec une vessie pleine: échographie de l’abdomen inférieur et échographie des voies urinaires.

Après l’examen le patient reçoit les clichés et le compte-rendu sous enveloppe.

Foire aux questions: Radiologie

Est-ce que je dois prendre un rendez-vous?

Pour des examens RX simples, un rendez-vous n’est pas nécessaire. Vous pouvez vous présenter au secrétariat RX de lundi à vendredi de 08h15 à 12h en de 13h15 à 16h. Pour des examens avec produit de contraste, des échographies et des CT-scan, un rendez-vous est nécessaire. Les rendez-vous se font au secrétariat CME (02/264 46 11)

Que dois-je emporter?

Vous devez toujours vous présenter avec un formulaire « demande pour examen radiologique », signé par un médecin. Ce formulaire indique quel examen doit être effectué, la raison de l’examen et les donnés du médecin demandeur. Ce formulaire est obligatoire pour chaque examen, aussi pour expertise, dossier mission etc.

Est-ce que il y a des préparations spécifiques?

Certains examens demandent des préparations spécifiques. On vous l’explique au moment que vous prenez le rendez-vous. En bref: pour certains examens il faut être a jeun, ce qui veut dire au moins 4 heures avant l’examen ne plus manger et boire. Il s’agit de Urographie intraveineuse, OED (œsophage, estomac et duodénum), transit (intestin grêle), CT scan crane, cou, thorax et abdomen (abdomen supérieur, inférieur, foie, reins…), echographie de l’abdomen supérieur (et foi/ vésicule biliaire). Pour certains examens, il faut se présenter avec une vessie pleine: échographie de l’abdomen inférieur, prostate, reins et vessie.

Est-ce que le résultat est envoyé?

Après l’examen vous patienter dans la salle d’attente et vous prenez les clichés et le compte-rendu sous enveloppe; vous le donnez au médecin demandeur.

En cas de grossesse possible

Des radiographies et des examens CT-scan peuvent comporter des risques pour l'enfant à naître. Si vous êtes enceinte ou pensez l'être, avertissez-en votre médecin avant de subir une radiographie et avertissez le personnel du service d’imagerie médical.

Prestataires de soins

Chef de Service

Dr. C. Lippens (lundi AM et PM, mardi AM et PM)

Radiologues