Service de Médiation

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Service de Médiation

C’est par l’identification, la satisfaction et enfin le dépassement de vos besoins/attentes que notre hôpital acquiert votre confiance.
Votre satisfaction revêt une importance fondamentale dans notre activité, car la perception que vous avez des soins/services est un déterminant essentiel de votre prise en charge et donc de l’amélioration de votre état de santé.
De même, nous nous engageons à devenir des partenaires pour une plus grande qualité des soins de santé en respectant vos droits de patient. Une formulation précise des droits des patients dans une loi simple et claire est un instrument important pour promouvoir la qualité de la relation avec le professionnel des soins de santé.
Ces droits sont repris dans la loi relative aux droits du patient du 22 août 2002 modifiée par la loi du 24 novembre 2004 et portent sur le:

  • Droit à la prestation de services de qualité (Art.5)
  • Droit au libre choix du professionnel (Art.6)
  • Droit à l’information (Art.7)
  • Droit au consentement libre et éclairé (Art.8)
  • Droit à la tenue d’un dossier, à sa consultation et à sa copie (Art.9)
  • Droit à la protection de la vie privée (Art.10)
  • Droit d’introduire une plainte (Art.11)
  • Droit de recevoir des soins visant à soulager la douleur (Art.11bis)
  • Droit à la représentation (Art. 12-15)
En ce qui concerne les devoirs du patient, la loi mentionne qu’il doit collaborer avec le professionnel des soins de santé.
Si vous souhaitez recevoir de plus amples informations concernant vos droits, posez vos questions aux professionnels des soins de santé et à la Cellule Qualité.

Enfin, vous pouvez également contacter:

Service public fédéral (SPF) Santé publique
Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement
Eurostation II
Place Victor Horta, 40 bte 10
1060 Bruxelles



Plus d'infos sur les droits des patients:

FGOV

Comment faire part de votre insatisfaction?

L’Hôpital Militaire Reine Astrid reconnaît à tout patient le droit d’exprimer son insatisfaction sur les soins et services qu’il a reçus ou aurait dû recevoir.
Dans la plupart des cas, les patients sont satisfaits de soins et services reçus. Néanmoins, certains soins ou services pourraient parfois présenter des lacunes. Vous pouvez avoir le sentiment qu’un manquement a été commis à votre endroit ou que vos droits ne sont pas totalement respectés.
Pour résoudre le problème, il vous suffira généralement d’aborder franchement la question avec les principaux intéressés.

Si vous désirez nous faire part d’une insatisfaction:

  • exprimez votre insatisfaction au personnel concerné
  • ou encore, demandez à rencontrer le responsable du département ou du service où vous ont été prodigués les soins et les services
  • ou vous pouvez nous formuler une plainte ou déposer une plainte écrite auprès du service de médiation


Pour joindre l’ombudsman:

Hôpital Militaire Reine Astrid
Cellule Qualité
Rue Bruyn
1120 Bruxelles
Tél Civ: 02 264 40 73
Tél Mil: 9-2820-4073
Fax Civ: 02 264 41 02
Fax Mil: 9-2820-4102

 

URGENCE?

 

DISPATCHING: 02/264 48 48

 

koningin astrid