J’ai eu un cancer ?
Si vous êtes guéri depuis au moins cinq ans et qu’aucune récidive ou métastase n’ont été décelés, vous pourrez, après évaluation, être déclaré apte. Il faut aussi, bien entendu, que l’affection dont vous avez souffert n’ait pas entrainé de séquelles ou complications incompatibles avec le service en tant que militaire (déficit auditif important, insuffisance hormonale…) ou mené, par exemple à l’ablation d’un rein, d’un poumon, etc. Il vous sera nécessaire de vous présenter, lors des épreuves de sélection médicale, muni des rapports médicaux et chirurgicaux relatifs au cancer et à son traitement.
J’ai eu une leucémie ou un lymphome ?
Si vous êtes guéri depuis au moins dix ans et qu’aucune récidive ou métastase n’ont été décelés, vous pourrez, après évaluation, être déclaré apte. Il vous sera nécessaire de vous présenter, lors des épreuves de sélection médicale, muni des rapports médicaux et chirurgicaux relatifs à la leucémie ou au lymphome et à son traitement.
Je suis diabétique ?
S’il s’agit d’un diabète de type 1.
Cette forme de diabète est incompatible avec les exigences du service en tant que militaire, notamment les missions à l’étranger, et mène à l’inaptitude définitive pour toute fonction militaire au sein de la Défense.
S’il s’agit d’un diabète de type 2 (ou autre)
Cette forme de diabète n’entraine pas en soi l’inaptitude. Elle requiert un avis spécialisé qui sera demandé à notre spécialiste en médecine interne lors des épreuves de sélection médicale.
Je suis intolérant au lactose ?
Tout dépend de la sévérité de votre intolérance au lactose. S’il s’agit d’une simple gêne abdominale qui survient après l’ingestion d’une grande quantité de produits laitiers, cela ne compromettra pas votre aptitude médicale. En revanche, si les symptômes sont tels qu’ils ne sont pas compatibles avec les exigences du métier de militaire, par exemple des crampes fort douloureuses avec un besoin impérieux d’aller aux toilettes, abandonnant votre poste de ce fait, pourraient poser de sérieux problèmes lors d’une mission à l’étranger et même représenter un danger pour vous-même ainsi que pour vos collègues ; dès lors vous ne pourrez pas être déclaré apte.
Je suis coeliaque ?
Tout dépend de la sévérité du problème. Il n’est pas possible de déterminer votre aptitude sur ce point sans disposer de toutes les informations nécessaires nous permettant d’estimer la compatibilité de votre maladie avec les exigences très particulières du métier de militaire. Veuillez donc venir, lors des épreuves de sélection médicale de base, muni de tous les rapports médicaux spécialisés concernant l’affection dont vous souffrez. L’avis de notre interniste sera en outre demandé à cette occasion.
J’ai une allergie alimentaire ?
Tout dépend de la sévérité de cette allergie. Si celle-ci est telle que vous avez dû par le passé être hospitalisé pour un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke et devez garder un Epipen en permanence à portée de main, alors il est probable que vous soyez déclaré médicalement inapte à toute fonction militaire au sein de la Défense. Il vous est recommandé de vous munir, lors des épreuves de sélection médicale de base, de toute documentation en rapport avec votre allergie alimentaire : rapports de spécialiste, protocoles de biologie clinique, etc. L’avis de notre médecin interniste, en cas de doute, sera demandé.
J’ai un déficit immunitaire ?
Un déficit immunitaire, peu importe sa cause, conduit à l’inaptitude médicale : une plus grande susceptibilité aux infections et l’éventuelle limitation des possibilités de vaccination sont incompatibles avec les exigences du métier de militaire, notamment celles des missions à l’étranger.
J’ai une polyarthrite rhumatoïde ?
Malheureusement, la polyarthrite rhumatoïde, entraine en elle-même l’inaptitude, car elle s’avère incompatible avec les exigences médicales du service en tant que militaire ; en outre, les traitements immunosuppresseurs qui sont utilisés dans le cadre de cette pathologie peuvent eux aussi mener à l’inaptitude.
J’ai un rein plus petit que l’autre ?
Tout dépend de la taille de votre rein droit… Si celle-ci est inférieure à 10 centimètres, cela entraine l’inaptitude.
J’ai déjà séjourné dans un hôpital psychiatrique ?
Il est impossible de fournir d’emblée une réponse définitive à cette question. Néanmoins, si vous avez des antécédents d’hospitalisation au sein d’un service de psychiatrie pour prise en charge de pathologies psychiques graves (dépression très sévère avec multiples tentatives de suicide, trouble bipolaire, schizophrénie ou autre trouble psychotique, dépendance à de multiples substances psychotropes : héroïne, cocaïne…), il est probable que vous ne correspondiez pas aux exigences médicales requises pour le service en tant que militaire. Lors de votre passage à la Sélection Médicale de Base, un avis psychiatrique pourra être demandé afin d’aider le médecin à prendre une décision. Il vous est recommandé de vous munir des rapports d’hospitalisation et de suivi psychiatriques et/ ou psychologiques démontrant que vous ne souffrez plus de la ou des pathologies pour lesquelles vous avez dû séjourner à l’hôpital.
On m’a diagnostiqué une psychose mais je suis guéri ?
Les troubles psychotiques entrainent l’inaptitude définitive à toute fonction militaire au sein de la Défense, même quand il s’agit d’antécédents et que vous vous estimez guéri.
J’ai souffert de dépression ?
Le fait d’avoir eu dans le passé une dépression ne conduit pas forcément à l’inaptitude. Si tout est revenu à la normale, et après avis favorable de notre psychiatre, vous pourrez être déclaré apte.
Je souffre d’ADHD ?
Tout dépend de la sévérité de la symptomatologie et des répercussions que celle-ci pourrait avoir sur l’exercice du métier de militaire. Un avis psychiatrique pourra être demandé lors de votre passage à la Sélection Médicale de Base. Veuillez noter, en outre, qu’un éventuel traitement par méthylphénidate doit avoir été arrêté depuis au moins six mois au moment de l’évaluation médicale. Si tel n’est pas le cas, une période d’inaptitude temporaire sera décidée.
J’ai été diagnostiqué autiste ou ASD ?
Tout dépend de la sévérité des symptômes. Un avis spécialisé (psychiatrique) sera demandé par le médecin de la SMB afin qu’il puisse statuer sur votre aptitude.
Je suis épileptique ?
L’épilepsie est incompatible avec les exigences du métier de militaire et entraine dès lors l’inaptitude à toute fonction militaire au sein de la Défense. Vous pourrez toutefois être déclaré apte si vous n’avez plus eu de crise d’épilepsie depuis deux ans et que vous n’avez plus besoin de prendre de médicaments antiépileptiques. Il vous est demandé de venir, lors de votre passage à la Sélection Médicale de Base, de rapports médicaux rédigés par votre neurologue et démontrant que la situation est stabilisée.
Je suis migraineux / je souffre de maux de tête chroniques ?
Les crises de migraine invalidantes et récurrentes peuvent, vu leur incompatibilité avec les exigences du métier de militaire, conduire à une décision d’inaptitude. Si la maladie est sous contrôle moyennant un traitement médicamenteux préventif efficace, l’aptitude peut être envisagée, après avis neurologique. Le profil médical attribué pourrait ne pas permettre l’exercice de fonctions exigeantes sur le plan physique (comme celle de para-commando).
J’ai eu une commotion cérébrale ?
La commotion cérébrale bénigne n’ayant entrainé aucune séquelle (épilepsie notamment) n’est pas une cause d’inaptitude.
Je suis dyslexique ?
La dyslexie n’est pas une cause d’inaptitude médicale.
Je porte des lunettes ?
Bien entendu, le port de lunettes, sauf dans de très rares cas, ne vous empêchera pas, en soi, de devenir militaire. Toutefois, selon la sévérité de votre myopie, hypermétropie et astigmatisme, vous pourriez être limité à certaines fonctions, celles exigeant une meilleure acuité visuelle vous étant interdites. (Pilote, par exemple, mais aussi plongeur…)
J’ai un kératocône ?
Le kératocône est incompatible avec les exigences du métier de militaire et entraine l’inaptitude définitive à toute fonction militaire au sein de la Défense.
J’ai un strabisme ?
Tout dépend de l’ampleur de votre strabisme…
Si celui-ci est supérieur à 10° d’angle vous ne pourrez avoir accès à aucune fonction militaire au sein de la Défense. (profil V4)
J’ai perdu l’usage d’un œil ?
La perte d’un œil, qu’elle soit anatomique ou fonctionnelle (si vous ne voyez pas d’un œil, quelle qu’en soit la cause) est incompatible avec les exigences d’une carrière militaire ; elle entraine, dès lors, l’inaptitude définitive à toute fonction militaire au sein de la Défense.
Je suis daltonien ?
Il existe différents troubles de la vision des couleurs. Le seul qui mène à l’inaptitude définitive à toute fonction militaire au sein de la Défense est la protanopie. La deutéranomalie, la protanomalie, la deutéranopie, même si elles n’entrainent pas l’inaptitude, ont une influence sur le profil médical d’aptitude et peuvent interdire l’exercice de certaines fonctions bien spécifiques (pilote, contrôleur aérien, plongeur…), la plupart des autres restant accessibles (fusilier d’assaut, ou paracommando… )
J’ai un déficit auditif ?
Un déficit auditif important entraine l’inaptitude définitive à toute fonction militaire au sein de la Défense. Si vous portez en outre un appareil auditif, il est fort probable que vous ne remplissiez pas les conditions minimales en matière d’acuité auditive et dès lors soyez déclaré inapte lors de votre passage à la Sélection Médicale de Base.
Je porte un appareil auditif ?
Si vous portez un appareil auditif, il est fort probable que vous ne remplissiez pas les conditions minimales en matière d’acuité auditive (mesurée sans appareil) et dès lors soyez déclaré inapte lors de votre passage à la Sélection Médicale de Base.
J’ai des bouchons dans les oreilles ?
Les bouchons de cérumen sont signalés par notre ORL lors du passage à la Sélection Médicale de Base ; cela impose au postulant de revenir un autre jour après résolution du problème (extraction des bouchons chez un ORL civil ou chez les médecin généraliste) pour un nouveau contrôle otoscopique.
Je suis asthmatique ?
L’asthme stable, bien contrôlé par un traitement médicamenteux préventif, ne constitue pas une cause d’inaptitude. Nous réaliserons lors de votre passage des épreuves de sélection médicale une spirométrie et demanderons tout avis spécialisé que nous estimerons utiles à notre prise de décision. Veuillez noter que si vous êtes déclaré apte, certaines fonctions, vu le profil P3 qui vous sera attribué, ne vous seront pas accessibles (par exemple : paracommando)
J’ai eu de l’asthme dans mon enfance ?
Un antécédent d’asthme dans l’enfance, complètement résolu, n’entraine pas l’inaptitude. Nous demanderons néanmoins, lors de votre passage à la SMB, avant de prendre une décision, tout examen ou avis spécialisé que nous estimerons utile, dont une spirométrie (épreuve fonctionnelle respiratoire).
J’ai eu un pneumothorax ?
Un pneumothorax spontané survenu moins de trois ans avant le passage des épreuves de sélection médicale entraine l’inaptitude, sauf s’il a été traité par pleurodèse (talcage), et pour autant qu’il n’y ait pas de séquelle fonctionnelle.
Si le pneumothorax a été causé par une autre pathologie, l’aptitude dépendra de la sévérité de celle-ci et, notamment, de l’existence de séquelles fonctionnelles importantes ou non.
J’ai des caries ?
En cas de carie importante lors du passage des épreuves de sélection médicale, il ne sera pas possible de vous déclarer apte. Vous devrez aller chez votre dentiste pour y subir les soins nécessaires avant de vous représenter à l’hôpital militaire, pour contrôle. Il vous est donc recommandé d’avoir une dentition parfaitement soignée avant le passage à la SMB.
Je porte une prothèse dentaire ?
Une prothèse dentaire (mâchoire inférieure et supérieure) complète entraine d’office l’inaptitude à toute fonction militaire au sein de la Défense.
S’il reste des dents, vous serez envoyé chez notre dentiste afin que soit déterminé le coefficient de mastication, dont la valeur déterminera votre aptitude.
Je porte un appareil dentaire ?
S’il s’agit d’un dispositif visant à permettre le réalignement de certaines dents, cela ne pose aucun problème du point de vue de l’aptitude médicale.
Je souffre de reflux gastro-oesophagien ?
En fonction de l’avis de notre interniste, si le problème est stabilisé sous traitement, vous pourrez être déclaré apte. Il est possible que cette aptitude soit restreinte toutefois aux fonctions non-combattantes, d’appui.
J’ai eu des ulcères dans le passé ?
Des ulcères complètement guéris ne nécessitant plus de traitement n’ont aucun impact sur l’aptitude médicale. Nous vous recommandons toutefois, surtout si le problème est récent, de vous munir de rapports spécialisés (protocole de gastroscopie…) attestant de la guérison.
J’ai la maladie de Crohn ou une rectocolite ulcéro-hémorragique (RCUH) ?
La maladie de Crohn, ainsi que la rectocolite ulcéro-hémorragique sont incompatibles avec les exigences du métier de militaire et entrainent dès lors l’inaptitude définitive à toute fonction militaire au sein de la Défense.
J’ai une hépatite chronique ou une autre maladie du foie ?
Si vous avez une hépatite chronique, vous ne pourrez pas réussir l’épreuve de sélection médicale car cette affection est incompatible avec les exigences du métier de militaire et entraine dès lors l’inaptitude à toute fonction militaire au sein de la Défense.
Si vous avez eu une hépatite C et que vous avez subi un traitement avec succès, vous pourrez être reconnu apte pour ce critère pour autant que vous apportiez les éléments médicaux (rapports des spécialistes qui vous ont pris en charge) attestant de votre guérison.
Je n’ai qu’un rein ?
Selon les dispositions légales en vigueur, l’absence d’un rein, quelle qu’en soit la cause, entraine l’inaptitude définitive et, cela, pour toute fonction militaire au sein de la Défense.
J’ai eu des pierres aux reins ?
Des antécédents de lithiases urinaires (pierres au rein, à la vessie…) n’entrainent pas automatiquement l’inaptitude. Il nous faudra toutefois évaluer, par des examens complémentaires (imagerie des voies urinaires) et d’éventuels avis spécialisés le risque de récidive ; si celui-ci est élevé, vous ne pourrez pas être déclaré apte.
J’ai des verrues ?
En principe, sauf si elles entrainent un déficit fonctionnel important (verrues plantaires qui par leur localisation et leur taille empêcheraient la marche ou la course à pied), les verrues n’entrainent pas l’inaptitude.
J’ai une scoliose ?
Tout dépend de l’importance de votre scoliose. Une scoliose dont l’angle de Cobb (mesuré sur les radios de votre colonne vertébrale) est supérieur à 18 degrés entraine l’inaptitude définitive et vous interdit donc l’accès à toute fonction militaire au sein de la Défense. Si l’angle de Cobb est compris entre 16 et 18 degrés vous ne pourrez pas exercer certaines fonctions spécifiques exigeant un profil P2, celle de para-commando par exemple.
J’ai une hernie discale… une discopathie ?
Une hernie discale clairement identifiée et symptomatique entraine l’inaptitude définitive.
J’ai les pieds plats ?
Sauf cas exceptionnel, les pieds plats ne mènent pas à l’inaptitude mais ils peuvent entrainer l’attribution d’un profil médical P3I3 incompatible avec les fonctions combattantes, permettant toutefois l’exercice d’un grand nombre de fonctions d’appui. La situation est évaluée lors du passage à la sélection médicale de base et peut nécessiter un avis spécialisé (orthopédique).
J’ai un pectus excavatum ?
Le pectus excavatum n’entraine pas en soi l’inapatitude, sauf s’il est accompagné de répercussions sur la fonction cardiaque ou respiratoire.
Je porte des semelles orthopédiques ?
Le port de semelles orthopédiques n’entraine pas en soi l’inaptitude…
En revanche, le problème pour lequel celles-ci sont nécessaires (pieds plats par exemple) peut limiter le nombre de fonctions militaires accessibles : pas de fonctions combattantes notamment ; dans de rares cas une inaptitude peut être déclarée (si déficit fonctionnel incompatible avec les exigences du service en tant que militaire)
Je suis trop grand ?
Il n’y a pas de taille maximale prévue par la loi pour les postulants à une carrière de militaire. En revanche, quelques fonctions très spécifiques imposent certaines restrictions (pilote par exemple)
Je suis trop petit ?
La taille minimale est de 152 cm. Une taille inférieure à celle-ci entraine l’inaptitude définitive à toute fonction militaire au sein de la Défense.
J’ai un BMI / IMC trop élevé ?
Le BMI idéal se situe entre 20 et 25 et entraine, pour ce critère, l’attribution d’un profil P2 (normal).
Si le BMI est supérieur à 25, on tient compte du pourcentage de graisse ; si celui-ci est inférieur à 20 chez les hommes (à 30 chez les femmes), un profil P2 est attribué ; sinon c’est un P3. Dans ce dernier cas, une possibilité d’amélioration est offerte au postulant qui, après trois mois, peut se représenter pour contrôle biométrique et, éventuellement, obtention du profil P2 qui peut être requis pour exercer la fonction de son choix : paracommando, fusilier d’assaut, etc.
Un BMI supérieur à trente entraine une inaptitude temporaire de trois mois.
J’ai un BMI / IMC trop faible ?
Un BMI inférieur à 17 entraine une inaptitude temporaire de trois mois.
Si le BMI est compris entre 17 et 20, le médecin SMB tient compte de la masse musculaire du postulant : si la musculature est bien développée, un P2 peut-être attribué, sinon c’est un profil P3 interdisant entre autres les fonctions combattantes. Une possibilité est donnée au postulant, après trois mois, d’améliorer son profil : il peut se représenter pour un contrôle biométrique suivi, le cas échéant, d’une adaptation de son profil vers un P2.
Je suis transgenre ?
Les opérations de réassignation sexuelle n’entrainent pas en soi l’inaptitude. Peuvent toutefois avoir un impact sur l’éventail des fonctions accessibles certains traitement hormonaux qui, comme nombre d’autres médications chroniques (hormones thyroïdiennes par exemple), pourraient entrainer l’attribution d’un profil médical incompatible avec les fonctions combattantes.
J’ai des tatouages ?
Les tatouages ne constituent pas en soi de problèmes médicaux. C’est au SAO qu’il appartient de décider si leur localisation est compatible ou non avec le service en tant que militaire.
J’ai un écarteur au niveau de l’oreille ?
Les écarteurs d’oreille ne sont pas autorisés. Si, après fermeture, le diamètre de l’orifice résiduel est supérieur ou égal à 2mm, vous ne pourrez pas être déclaré apte.
Puis-je devenir militaire si ...
J’ai eu une leucémie ou un lymphome ?
J’ai un déficit immunitaire ?
J’ai un rein plus petit que l’autre ?
J’ai une allergie alimentaire ?
J’ai une polyarthrite rhumatoïde ?
Neurologie
Je suis dyslexique ?
Je suis migraineux / je souffre de maux de tête chroniques ?
Je suis épileptique ?
J’ai eu une commotion cérébrale ?
Néphrologie
Je n’ai qu’un rein ?
J’ai eu des pierres aux reins ?
ORL
Je porte un appareil auditif ?
J’ai des bouchons dans les oreilles ?
J’ai un déficit auditif ?
Ophtalmologie
Je porte des lunettes ?
Je suis daltonien ?
J’ai perdu l’usage d’un œil ?
J’ai un kératocône ?
J’ai un strabisme ?
Pneumologie
Je suis asthmatique ?
J’ai eu de l’asthme dans mon enfance ?
J’ai eu un pneumothorax ?
Psychiatrie
Je souffre d’ADHD ?
J’ai déjà séjourné dans un hôpital psychiatrique ?
J’ai souffert de dépression ?
J’ai été diagnostiqué autiste ou ASD ?
On m’a diagnostiqué une psychose mais je suis guéri ?
Système locomoteur (orthopédie-Traumatologie)
Je porte des semelles orthopédiques ?
J’ai les pieds plats ?
J’ai un pectus excavatum ?
J’ai une hernie discale… une discopathie ?
J’ai une scoliose ?
Autres
Je suis transgenre ?
J’ai des tatouages ?
J’ai un écarteur au niveau de l’oreille ?