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Le département logistique

Le département logistique de l’Hôpital Militaire est constitué de:

  • services logistiques à caractère médical (pharmacie)
  • services logistiques à caractère non médical (ressources matérielles)
  • du service technique bio-médical ('STBM')
  • du service financier (également responsable de l’aspect administratif des achats)
  • d’un abureau d'analyse, centre nerveux du département

Qui contacter?

Services achats locaux 02 264 48 32
Bureau Contrats 02 264 48 22
Service Facturation aux patients
(civils & militaires)
02 264 42 43
Service Livraison & Réception
de matériel DISPATCH
02 264 46 37
Service Technique Biomédical 02 264 46 74
02 264 46 75
Pharmacie hospitalière 02 264 46 31

La Pharmacie

La pharmacie de l’Hôpital Militaire est le service logistique médical de l’institution.
On y retrouve:

  • une officine hospitalière;
  • les magasins de matériel non-stérile et stérile;
  • le service de stérilisation du matériel;
  • le bureau réception (DISPATCH), qui est le point de contact des fournisseurs au moment des livraisons physiques.

La pharmacie hospitalière est également responsable de l’évacuation des déchets médicaux.

Ressources matérielles

Le service de ressources matérielles de l’Hôpital Militaire est le service qui appuie l’institution pour l’ensemble des matières logistiques non médicales, soit de manière directe, soit en tant qu’intermédiaire vers les services compétents au sein de la Défense.

Materiële hulpbronnen

Service financier

Le service financier de l’Hôpital Militaire regroupe:

  • le bureau d’achats locaux qui est responsable de la passation des marchés publics limités tant en durée qu’en budget;
  • le bureau contrat et son fonctionnaire dirigeant, qui est responsable de l’exécution des marchés publics ouverts mis en place au profit de l’hôpital militaire;
  • le bureau de facturation aux patients (civils et militaires);
  • le bureau de comptabilité analytique

Le service Technique Biomédical

Le service Biomédical met en oeuvre les moyens permettant d'assurer la disponibilité des équipements biomédicaux dans des conditions de fonctionnement optimales.
Il participe à la sécurité et à la qualité d'utilisation des dispositifs médicaux mis à disposition des différents utilisateurs et bénéficiaires.
Il gère le parc des équipements biomédicaux dont il a la charge et assure leur traçabilité, tient et met à jour son inventaire depuis le programme d'investissement jusqu'à la réforme des équipements.
Le service Biomédical gère les prestations de maintenance internes ou externes. Il met en oeuvre et contrôle les prestations de maintenance, réalise ou sous-traite les interventions.
Ces prestations sont la maintenance curative, la programmation, la planification et la réalisation des opérations de maintenance préventive et des contrôles de qualité des dispositifs médicaux.
L'ensemble de ces opérations comprend également les phases de diagnostic, d'assistance, de support technique et d'information des utilisateurs.

Le suivi des actions réglementaires et sécuritaires en matière de dispositifs médicaux (conformité, matériovigilance) trouve sa place dans la fonction maintenance.

Les livraisons de matériel pour ce service se font via le service Dispatch.